Ce qu’il faut savoir sur la canicule

Ce qu’il faut savoir sur la canicule

Chaque été, et depuis quatre ans déjà, en France et dans d’autres pays européens, on note de fortes chaleurs. Et apparemment, il faudrait déjà s’y habituer, car le phénomène est fait pour durer pendant la prochaine année. C’est cette période de forte chaleur, avec des températures atteignant parfois 39 degrés que l’on appelle la canicule. Mais il est important de connaître plus en détail ce phénomène, car c’est la connaissance qui vous permettra sans doute de prendre des mesures de protection en conséquence. Alors, qu’est-ce que la canicule ?

Canicule : définition !

Le mot canicule vient du latin « canicula » qui signifie petite chienne, qui désigne en fait l’étoile de constellation du Grand Chien. C’est une période où l’on ressent de très fortes chaleurs. La canicule, c’est un moment pendant lequel la chaleur atteint son pic. Il s’agit d’épisodes de fortes chaleurs, mais ce qu’il y a de particulier, c’est le fait que cette chaleur dure au moins trois jours et trois nuits, et de manière consécutive. Une canicule a naturellement un impact plus fort dans les villes que dans les campagnes. Ceci s’explique par le fait que dans les villes les personnes sont tellement regroupées que les températures ne peuvent pas redescendre dans la nuit, c’est plus facile dans les campagnes.

Les causes de la canicule

Les débats sont houleux sur la question, mais les spécialistes n’hésitent pas à donner leur avis. En fait, les opinions se rejoignent sur le fait que la canicule est un phénomène causé par les changements climatiques. On se rend par exemple compte que les étés les plus chauds ont eu lieu à partir de l’an 2000, mais avant ça les étés étaient plutôt frais dans les années 80, et depuis plus rien.

Certains spécialistes suggèrent donc d’éviter l’émission des gaz à effet de serre. Sinon, il pourrait peut-être avoir des canicules en dehors de l’été. Et ce sera bien dommage. On a réellement l’impression que la terre se réchauffe et que certains pays comme la France ont commencé à transpirer à grosses gouttes.

Va-t-on connaître plus de canicules à l’ avenir ?

Tant qu’on continuera à parler de réchauffement climatique et des gaz à effet de serre, il ne faudrait pas du tout être surpris que les masses d’air soient de plus en plus chaudes, et que l’on revive des périodes ou vagues de chaleurs aussi intenses. Tout porte à croire que la variabilité du climat sera exacerbée au cours des prochaines années, on notera de plus en plus de fins d’hiver très doux, mais des étés extrêmement chauds.

Le savoir vous permet de vous y préparer, et de prendre des mesures claires pour vous protéger de la canicule, ainsi que vos enfants.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*