Les principaux polluants de l’air

Les principaux polluants de l’air

Vous avez sans doute déjà entendu parler de pollution atmosphérique ! Oui, on en parle tous les jours dans les médias, mais depuis lors, très peu de choses changent. Les sensibilisations multiples, le travail des ONG a peut-être permis de comprendre que le problème est réel, mais l’action tarde encore. Chaque citoyen ne se sent pas directement concerne. Or, nous polluant tous les jours notre planète. Certains gaz sont plus pollueurs que d’autres et le savoir est un pas vers le salut de notre environnement. Voici les principaux gaz pollueurs.

Les particules fines

Ce sont des pollueurs dangereux. Il s’agit de matière microscopique en suspension dans l’air. Ils proviennent de certains procédés mécaniques, comme les activités de construction ou de la combustion du bois. On comprend donc très clairement que la combustion du bois est un réel danger contre notre planète, et même contre notre santé. En plus, on peut citer les carburants comme le diesel, les vapeurs industrielles, comme de véritables sources de production des particules fines.

À ce jour, ces particules sont considérées comme les polluants atmosphériques les plus nocifs pour la santé des êtres humains dans le continent européen. Elles peuvent causer des maladies comme l’asthme, les maladies respiratoires ou même des maladies cardiovasculaires.

L’ozone

C’est aussi un polluant majeur. Il est puissant, agressif, et peut détruire l’organisme humain très rapidement. Provenant de réactions chimiques, les pics d’ozone sont très souvent observés pendant la période estivale.

Il est un gaz dangereux et il empêche les végétaux à assurer la photosynthèse. Mais c’est sur l’être humain qu’il peut être dévastateur, car il entraîne une inflammation des poumons et des bronches. Ce n’est donc pas le gaz auquel il faudrait s’exposer, et la réduction de sa production ferait un bien fou pour l’espèce humaine, mais aussi pour les plantes et les animaux.

Le dioxyde de soufre

C’est du dernier polluant dont nous parlerons dans cet article. Il provient de la combustion de tout ce qui est fossile, c’est-à-dire le pétrole, le charbon, et le gaz naturel. Les principaux producteurs de ce gaz sont les industries de raffinerie de pétrole, les industries d’extraction de pétrole ou de gaz, mais aussi les transformateurs et les distributeurs. C’est dire que tous les éléments de la chaîne contribuent à sa propagation. Il est naturellement responsable de certaines maladies respiratoires.

Il ne s’agit pas là de simples littératures, mais de gaz réels qui compliquent la vie de l’homme. Réduire leur production pourrait peut-être permettre de retrouver de l’espoir.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*