Comment concilier amour des vêtements et respect de l’environnement ?

Comment concilier amour des vêtements et respect de l’environnement ?

Un nombre croissant de consommateurs, et notamment la jeune génération, prend conscience de la nécessité de préserver notre planète. Si cet engagement va de pair avec de nouvelles habitudes à prendre, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut retourner vivre dans des cavernes vêtus simplement d’une peau de bête. Comme nous allons le voir, il est possible d’être une fashion victime tout en protégeant son environnement !

Choisir des vêtements écologiques

Que ce soit des manteaux, des pantalons ou encore des jupes femme, il existe aujourd’hui de nombreux articles fabriqués à partir de fibres permettant de réduire la pollution que nous générons quotidiennement. Lorsqu’il n’est pas possible de se procurer le vêtement recherché d’occasion, mieux vaut se tourner vers du neuf élaboré à partir de fibres dont la culture et le traitement impactent peu l’environnement.

Bien évidemment, il est recommandé de faire la part belle aux matières naturelles : le coton bio qui nécessite peu d’engrais et d’eau, le lin ou encore le chanvre sont donc à privilégier. Les matières qui proviennent de ressources naturelles sont aussi à préférer comme le lyocell qui est biodégradable. Enfin, il ne faut pas oublier les fibres synthétiques élaborées à partir de bouteilles en plastique recyclées : c’est notamment le cas de vêtements dits en polaire.

Recycler ses habits

Vous avez un tas de jupes femme que vous ne mettez plus ? Vous pouvez les vendre à la brocante, les donner à des membres de la famille, des amis ou des associations caritatives. Si vous avez un don pour la couture, vous avez également la possibilité de confectionner des habits entièrement personnalisés, ou pourquoi, de faire un patchwork que vous ne verrez nulle part ailleurs !

Acheter des vêtements de seconde main

Donner une deuxième vie à ses habits, c’est bien. Mais c’est encore mieux si vous avez le même réflexe pour acheter de nouveaux vêtements. En achetant des habits d’occasion, vous réduisez nettement votre empreinte carbone (certaines marques indiquent que c’est en moyenne 2,6 kg de CO2 par rapport aux produits neufs).

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dante